Bacchus en Ontario

Je suis loin d’être une œnologue.

J’ai d’ailleurs laissé tout ça à mon père qui depuis des années s’évertue à m’apprendre les caractéristiques d’un grand vin.  À ses côtés, j’ai eu la chance de déguster de superbes vins en tentant de comprendre le pourquoi du comment.  Donc tout de même de développer un peu mes papilles.  Question mariage quant aux mets, j’avoue m’en tirer pas mal.  Quant à la description, je me considère comme franchement nulle, mais crois sincèrement que qui sait manier un peu les mots peut s’en sortir avec élégance.

« Des arômes de lychee, avec un peu de pêche, hum un nez abondant de fruits confits et de mangue verte.  Il y a une belle touche d’amertume en finale hein ?… »

Avouez, ça sonne bien, non ?

Il suffit donc de juxtaposer ensemble quelques mots, de se référer à des fruits pour les blancs et à des épices pour les rouges et vous allez épater vos convives ! :-)

Lors de ma jeunesse, j’ai non seulement été privilégiée de manger fréquemment mon spaghetti accompagné d’un millésimé, mais également eu la chance de profiter du cellier de mon père au petit matin… à son grand désarroi.  L’épisode où celui-ci me demande si son Château Lagrange 1990 était à mon goût après qu’il ait retrouvé son cadavre dans le recyclage et que je lui réponds un « Bof »… est devenu un "inside" rigolo dans mon entourage.

Même si j’ai un côté de moi bien bohème, je demeure malgré tout un tantinet amatrice, je l’admets.  L’amoureuse en moi a tout de même fait un détour par l’Italie lorsqu’elle avait 20 ans avant tout pour aller goûter à la Toscane et satisfaire ma passion pour le Chianti …

Aujourd’hui, je réalise que nous n’avons plus à être autant gêné devant nos amis français, italiens, californiens ou australiens…   Et c’est génial ! Avec notre jeune expérience, le peu d’années de culture et nos conditions climatiques, il y a de quoi être fière ! De plus en plus, je découvre de superbes vins québécois.  (Notamment ceux du Domaine les Bromes. Miumi !)

Néanmoins, ma palme d’or du moment vaChutes du Niagara aux succulents et fabuleux vins de la vallée du Niagara en Ontario.  Après ses chutes qui m’ont absolument déçue, j’ai eu la chance de déguster à quelques reprises de petites merveilles lors de mes derniers séjours en Ontario.  Et honnêtement, je n’ai qu’un conseil : si vous décidez de vous rendre dans cette province cet été, ne perdez pas votre temps dans cette attrape touriste canadien !  Sinon, allez prendre une photo vite fait et filez ! Allez donc passer la journée dans ces jardins qui sont magnifiques, visitez le conservatoire de papillons et perdez-vous quelques jours dans la vallée !  Je vous promets une seule chose : là, vous ne serez absolument pas déçu ! La qualité des vins qui s’y produit est remarquable !

Si vous avez la chance, allez visiter le vignoble Henry de Pelham.   Non seulement c’est superbe, mais vous aurez la chance de déguster Chardonnay, Sauvignon blanc ou Riesling, absolument délectables.

Un bémol et non le moindre : dû à leur faible production, ces vins sont pour la plupart bien dispendieux.  Néanmoins, il y a moyen de se rabattre ensuite sur quelques productions à moindre coût tel que le vignoble de … Wayne Gretsky ! Et honnêtement, il est franchement bien son vin !

Wayne Gretsky Estates Winery

Note : Jessica Harnois, sommelière, dégustait cette semaine à l’aveugle Le Clos Jordanne pour la Presse.  Super intéressant et un véritable coup de coeur, semble-t-il !

II- On ne peut pas dire que je ne suis pas un tantinet avant-gardiste ou d’actualité … Une nouvelle route des vins québecois est présentement inaugurée en Montérégie.  Le but avoué : changer les mentalités ! Lire l’article ici !

Cette entrée, publiée dans C'est toujours l'heure de l'apéro quelque part !, Niagara, Ontario, Québec, est taguée , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

4 réponses à Bacchus en Ontario

  1. Et que dire des vins de glace, parmi mes préférés! J’adooore, surtout l’été, bien frais sur la terrasse… le bonheur!
    Pour les chutes, on a expérimenté avec les enfants; ils ont adoré, c’est normal. Bon, à voir une fois dans sa vie, pour la photo classique!
    Merci pour cet article qui vante nos vins, ils le méritent bien!
    à bientôt!

    • Mawoui dit :

      Oh ! Les vins de glace ! MERCI ! Tu me donnes une excellent idée pour un sujet d’articles pour un réseau social de découvertes culinaires :)

      J’admets qu’avec les enfants, des activités comme le Maid of the Mist ou encore leur nouvelle attraction Niagara’s Fury qui relate la création des chutes mais en 4D (avec de la pluie, du vent, de la neige synthétique… c’est vraiment chouette !) sont certainement géniales. Ce que je reproche, c’est le côté vraiment "cheesy" et "melting-pot" de n’importe quoi, d’attractions de style forain qui sont concentrées sur le boulevard Clifton Hill… :) Ça dénature franchement le côté sauvage et indompatable de l’endroit …

  2. Wo, je viens de me rendre compte que nous sommes dans ta liste de blogs, merci, c’est super gentil!
    à +!
    Peut-être pas un vin, mais une petite bière blonde patiente sur le patio… j’entends mon nom, elle m’appelle…
    ciao!

    • Mawoui dit :

      Mais ce n’est tellement rien, J’ADORE VOTRE PROJET !!! Et les réflexions qui le jalonnent me semble si pertinentes ! Quitter cette "sécurité" qui n’en est pas une, mais bien quelque chose d’illusoire que l’on (se) créer, choisir avec confiance une vie où l’on s’offre à elle plutôt que la contrôler, vendre le superflu pour ne garder au quotidien que l’essentiel, voilà pour moi des valeurs que j’estime beaucoup et qui me parle :) !

      Que vous nous donniez la chance d’être ainsi témoins et de pénétrer un brin votre intimité dans ces hauts et bas avant le départ, dans tous ces préparatifs, m’apparaît comme de l’ordre du privilège. Et cela donnera certainement envie à des gens d’oser en voyant comment une petit graine prend racine et croît lentement… Il suffit de lui donner sa chance à cette idée, l’aimer et lui donner un brin de soleil !
      (Bon, la fatigue m’attrape avec mes métaphores kitsh !)

      Très heureuse d’avoir fait votre découverte !!

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s