Un voyage poétique à travers la France. Rencontre avec Maia Flore.

Dans le cadre du 70e anniversaire de la présence touristique française au Canada d’Atout France, j’ai eu la chance d’assister à l’inauguration de la très belle et originale exposition Imagine France-Le voyage fantastique qui a lieu présentement aux Cours Mont-Royal et que je recommande vivement.

À travers le médium de la photographie, Maia Flore nous convie à un fantastique voyage à travers la France, certes, mais un voyage combien poétique et personnel ! Pour ce faire, elle a visité, en 66 jours, 25 lieux emblématiques de l’Hexagone qu’elle revêt d’une touche d’enchantement en post-production ou elle se met elle-même doucement en scène. Le résultat est absolument convaincant ! Non seulement, on voyage à travers les trésors culturels du patrimoine français, mais le regard très personnel de la photographe vient ajouter un univers où elle s’approprie ces lieux de manière très intime et nous les fait découvrir, ou redécouvrir, tout autrement. La gothique Conciergerie parisienne prend soudain la forme d’une bougie qui s’éteint, le MuCEM devient un superbe fractal où se reflète infiniment le joli personnage. La photographe s’amuse, joue, s’interroge et se questionne, revêtant d’un tout autre esthétisme parfois des centaines d’années d’histoire.

Rencontre avec la talentueuse photographe …

MuCEM, Marseille, (c) Maia Flore

Pour vous, la France apparaît d’emblée comme un superbe terrain de jeu ! Comme dans cette magnifique photographie dans le Mucem, on a l’impression qu’au-delà du travail photographique, on assiste un peu à l’univers d’une Alice qui s’amuse dans le réel et y intègre son imaginaire. Le personnage de Lewis Carrol a-t-il été déterminant dans votre enfance ? 

Alice au pays des merveilles ? Pas tant que cela, même si ce type de personnage et de récit est profondément ancré dans nos mémoires collectives, je n’en mesure peut être pas l’importance. Toutefois, je me sens proche du Petit Prince de Saint-Exupéry qui est un personnage très important pour moi !

On sent profondément que vous n’exposez pas un lieu, mais bien que vous allez à sa rencontre, que vous vous l’appropriez en somme …

J’ai eu la chance pendant ce projet de pouvoir vivre dans ces lieux, de les habiter, d’y dormir parfois et les images qui en sont ressorties sont justement des morceaux de vie plus que des images mises en scène. C’est formidable de savoir que vous le ressentez ainsi !

Les Thermes, Mont Dore, Auvergne (c) Maia Flore

Quels sont vos influences en photographie ? L’univers cinématographique, tel l’univers onirique bien personnel de Tim Burton, vous inspire-t-il ?

Je regarde assez peu de photographies mais je tombe parfois sur des images avec lesquelles j’ai besoin de rester un moment. C’est ce que je préfère dans l’image fixe, on peut rester des heures à se regarder. Pour Tim Burton, j’aime certains de ces films, Big Fish notamment. C’est inspirant de savoir que ces univers là existent et sont connus de nombreuses personnes qui trouvent un intérêt à une vision poétique de la vie.

Vos photos évoquent clairement des poèmes. Envisagez-vous un projet de livre poétique avec un Voyage Fantastique ?

Un livre de poésie imagé alors car je ne suis pas assez douée avec les mots pour les mettre noir sur blanc. J’en serais ravie ! Arthur Rimbaud est une des raisons pour laquelle j’ai commencé à faire des images. Je voulais communiquer avec lui, je voulais devenir aussi «  voleur de feu ». Mais je n’ai aucun don dans l’écriture !

Le château royal d’Amboise, La Loire (c) Maia Flore.

***

À visionner… «By the sea »

La jeune photographe qui ne compte pas tout à fait trente ans a renouvelé l’expérience l’année dernière, cette fois-ci avec le littoral français. Cela a donné lieu à un court film très original que voici où la photographe parcourt d’est en ouest le sud du pays. Un voyage poétique et rempli d’air salin pour découvrir Biarritz,  Borme-les-Mimosas, Collioure, Cassis, Hendaye et Ajaccio, entre autres, tout autrement …

 

À voir … Imagine France – Le fantastique voyage, jusqu’au 19 novembre 2017 au Cours Mont-Royal (espace 209, 1455, rue Peel, Montréal).

À approfondir … On peut découvrir la plupart des photographies ici : http://imagine.france.fr/fr/

Je suggère toutefois de vous rendre aux Cours Mont-Royal pour les admirer. Ça vaut amplement la petite excursion.

À gagner …. Concours : Imagine France : un fantastique voyage pour deux à gagner!

Atout France organise avec les Cours Mont-Royal un concours permettant de courir la chance de gagner un fantastique voyage pour deux en France. Grâce à Air Canada et Evian Resort, les heureux gagnants pourront s’envoler vers Lyon et séjourner 4 nuits à l’Hôtel Royal, un établissement de luxe 5 étoiles près du lac Léman. Pour participer, il suffit d’accepter les conditions et compléter le formulaire en ligne Concours Imagine France. Le concours se termine le 19 novembre.

La Conciergerie, Paris (c) Maia Flore

 

Publicités
Cet article, publié dans France, Photographes globe-trotters, Un monde à contempler, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un voyage poétique à travers la France. Rencontre avec Maia Flore.

  1. Julie dit :

    C’est d’une beauté !! J’aime beaucoup les photo 🙂

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s