Je ne suis jamais allée à Détroit.
En fait, cette ville m’est complètement méconnue. Je sais seulement qu’elle fût considérée comme la capitale de l’industrie de l’automobile américaine, ce qui me semble un argument bien peu alléchant pour m’inciter à aller y faire un tour…
Cependant, depuis que je suis tombée sur ces photographies (merci Maxime!), je n’hésiterai plus à m’y rendre si l’occasion se présente ! Ces magnifiques clichés parlent d’eux-mêmes : Détroit est aux prises avec des changements importants, résultat indéniable de la crise financière. Ses habitants la quittent, l’économie s’effondre. La ville offre de plus en plus un paysage urbain délabré et pour le moins époustouflant !
Les talentueux photographes français Yves Marchand et Romain Meffre posent un regard à la fois artistique et interrogateur sur ces édifices. Salles de théâtre ou de concert désertes, hôtels abandonnés, salles de classe vides sont révélés sous un nouveau jour. Leur démarche nous invite à se questionner sur le caractère éphémère de ceux-ci, le caractère impermanent et fugitif de toutes choses…
Pour admirer quelques photos, c’est par ici !
Pour ceux qui souhaitent prolonger le plaisir, vous devrez attendre … Le superbe bouquin The Ruins of Detroit, lancé seulement en décembre 2010, est déjà épuisé auprès de la maison d’édition Steidl. D’ici une réimpression, vous pourrez économiser : le prix du livre se chiffre à près de 150 $…
Vous trouverez quelques copies moins onéreuses par ici : THE RUINS OF DETROIT