Peter Doig et activités créatives en famille à Montréal

Ma fille et moi sommes allées se perdre une petite heure au Musée des Beaux-Arts de Montréal le week-end dernier. L’exposition Nulle terre étrangère consacrée au peintre Peter Doig m’intriguait, pour ne pas dire m’appelait.

Retraçant principalement la période de sa production artistique depuis qu’il est retourné vivre à Trinidad, l’exposition du peintre écossais, mais montréalais d’adoption, est un lent cheminement au travers d’une centaine d’œuvres, dont une quarantaine de toiles.

Figures in Red Boat, 2005-2007, Private Collection, © Peter Doig

Figures in Red Boat, 2005-2007, Private Collection, © Peter Doig

Le parcours se jalonne de galerie en galerie présentant de grands formats vivement colorés et structurés. Personnages fantomatiques, évoquant le réalisme magique et rappellant l’art romantique allemand, évoluent dans des paysages exotiques, parfois sauvages ou villageois.  Plusieurs toiles montrent également la fascination du peintre pour les formes géométriques et comment il intègre son art à l’environnement trinidadien. Des esquisses et dessins permettent également de mieux saisir le cheminement propre à la réalisation de certaines œuvres.

Pelican, 2003, Michael Werner Gallery, © Peter Doig.

Pelican, 2003, Michael Werner Gallery, © Peter Doig.

Bien que l’influence de Rothko, Matisse, Much et Gauguin soit palpable, j’avoue être restée quelque peu sur ma faim, seulement deux ou trois toiles m’ayant véritablement touchées. Malgré que je n’arrive pas à comprendre l’encensement à l’égard du peintre et qu’il touche peu ma sensibilité, n’en demeure pas moins que Peter Doig est une tête d’affiche mondiale de la peinture contemporaine qui gagne à être découvert. Son univers, qui en appelle aux grands espaces, demande en quelque sorte à être apprivoisé et laisse planer quelque chose de mystérieux et de fascinant qu’on a envie d’approfondir… On y ressent une quête, un questionnement de l’homme quant à sa place dans l’environnement.  Je me propose d’y retourner prochainement et de faire le voyage plus lentement, et ce sans enfant.  Néanmoins, Doig, avec ses couleurs vives et ses atmosphères, me semblait être une deuxième bonne introduction (les sujets de Kahlo étaient certainement trop intenses….) à l’appréciation de l’art de la peinture pour une enfant.

Je suis donc repartie avec quelque part au coin du cœur cette citation de Stevenson, que j’avais oublié, et qui ouvrait de manière prometteuse l’exposition : « Il n’y pas de terres étrangères. Seul le voyageur est étranger ». Et j’en ai profité pour découvrir avec Roukie les ateliers offert par le MBAM au sous-sol de celui-ci. La réalisation d’un paysage au crépuscule ainsi que la peinture à quatre mains avec ma fille se sont avérées des activités géniales ! Une kyrielle d’enfants, dès deux ans, et leurs parents prenaient le temps de réaliser des ateliers artistiques dans les différents studios du musée. Les week-end en famille me semble constituer une excellente proposition qu’offre le musée le samedi et dimanche et permet par la même occasion d’immerger les enfants dans l’univers artistique des expositions muséales. À noter que les ateliers sont en lien avec l’exposition vedette et changent à tous les mois.

Pssiitt : Parents,  c’est gratuit ! 😉

**

Nulle terre étrangère, Peter Doig, jusqu’au 4 mai 2014 au MBAM

Les week-end en famille, tous les samedis et dimanches, de 10h-16h (Laissez-passer requis pour certaines activités) + d’infos par ici.

J’ai également fait un saut du côté de l’exposition « La BD s’expose au musée » où l’on retrouve 15 artistes de la Pastèque. Amateurs, ça vaut le détour, notamment pour y contempler quelques planches d’Isabelle Arsenault.  Allez y faire un tour, c’est gratuit !

Publicités
En passant | Cet article, publié dans Actualités / Événements, Montréal, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Peter Doig et activités créatives en famille à Montréal

  1. Valérie T. dit :

    Chouette! Ce n’est pas la première fois que j’entends parler que les activités pour la famille sont vraiment bien au MBAM, il va assurément falloir qu’on y aille, merci pour le tuyau!

  2. Oh ça a l’air génial, merci pour le partage

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s