Frida & Diego

Pour les amoureux des arts, des grandes histoires passionnées ou simplement pour les romantiques pures laines amoureux de l’amour,  une petite escapade est de mise au Art Gallery of Ontario de Toronto dans les prochaines semaines.  Réunissant pour la première fois les toiles de deux grands génies de la peinture mexicaine, l’exposition «Frida & Diego: Passion, Politics and Painting» fort appréciée depuis quelques semaines met de l’avant tant l’oeuvre que la relation passionnée des deux icônes.

Roukie et moi y étions lors de l’ouverture de l’exposition.  Pas compliqué : j’ai adoré !

L’espace d’un instant, j’ai eu le sentiment de me retrouver dans la Maison Bleue (la fameuse Casa Azul !) que j’avais visité il y a quelques années dans le quartier Coyoacán à Mexico. J’y avais passé un moment superbe et unique à me laisser imprégner de l’univers de ces peintres dans ce qui fût durant plusieurs années leur paisible cour intérieure.

Casa Azul

IMG_3057

Certes, vous ne retrouverez pas l’odeur de la mangue et le bruissement environnant des quartiers mexicains, mais le dialogue et le ton qui sont rapidement posés entre le muraliste et la peintre intimiste valent amplement l’escale torontoise.

Tandis que Roukie sommeillait dans sa poussette, j’ai pu tranquillement déambuler de galerie en galerie. À même les toiles ou les photographies, belles et abondantes, il est aisé d’y ressentir toute la complicité et passion déchirante traversant les deux amants.  La très connue douleur ponctuant plus qu’à son tour la vie de Frida y est palpable, le libertinage entre les deux peintres assumé, les célèbres liaisons sont également abordées.

Un incontournable pour les amoureux de l’amour et les passionnées de la passion … Absolument à voir avant la fin du mois de janvier.

Publicités
Cet article, publié dans Actualités / Événements, Mexico Quérido, Toronto, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Frida & Diego

  1. Sandra C. dit :

    oh la la tu nous donnes envie d’y aller et cette casa azul je veux vivre dans une maison comme ça un jour lol..;en tous cas j’avais l’impression d’être avec toi…;tu racontes bien. Merci et plein de belles choses à toi pour l’année qui s’en vient 🙂

  2. larouxblog dit :

    j’adore frida, d’ailleurs à Paris il y a une expo rétrospective qui commence mi octobre je crois, mais j’avoue j’espère bien un jour aller au Mexique pour voir la casa azul en vrai de vrai 🙂

  3. Ping : De la plume au pinceau … Mise en mots de Kahlo | Como la Espuma

  4. Ping : Peter Doig et activités créatives en famille à Montréal | Como la Espuma

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s