Il reste tout juste un week-end à la 59e édition du Festival canadien des tulipes qui se terminera le 23 mai prochain dans la capitale canadienne. Plus d’un million de tulipes de 50 variétés différentes longent actuellement le canal Rideau face au Pavillon du lac Dow ou embaument le parc Major’s Hill. Plus grand festival de tulipes au monde, il commémore la participation des soldats canadiens à la libération des Pays-Bas lors de la Deuxième Guerre mondiale. Ainsi, le festival s’est donné comme principal mandat de reconnaître la tulipe comme un symbole de l’amitié internationale.
C’est donc sous le signe de la diversité culturelle que le festival a retenu le kaléidoscope comme thème principal, autant à travers les couleurs, les cultures que les communautés. Plus de 20 ambassades partenaires et groupes culturels présentent donc lors de cette occasion leurs marchandises et font découvrir leurs origines aux festivaliers. Le festival se réclame également d’être « sans frontières »…de fait, toutes les activités dans les parcs sont gratuites.
J’y ai passé une journée entière l’année dernière en compagnie de Roukie. Besoin de préciser combien ces couleurs vives ont tenu en haleine ma caméra et mon petit bébé de cinq mois? Vous avez envie de changer d’air samedi ou dimanche si le beau temps le permet ? Une petite virée à Ottawa aller-retour est de mise !
Festival canadien des tulipes, jusqu’au 23 mai 2011